Aller au contenu

Evolution prix de l’or en 2022

L’évolution du prix de l’or en 2022 a été impactée par les variations du cours de l’or, mais aussi par de nombreux autres facteurs géopolitiques et économiques. Quelles sont les tendances de cette évolution ? Quelles sont les prévisions en ce qui concerne l’évolution du prix de l’or en 2023 ? Vous découvrirez les réponses à ces questions à travers la lecture du présent article.

Les tendances de 2022

Bien avant la pandémie du Covid 19, le cours de l’or connaissait déjà de grandes hausses. Mais la guerre entre l’Ukraine et la Russie a incité à une analyse plus attentive de l’évolution du prix de l’or en 2022. Cette analyse a permis de déterminer 4 grandes tendances qui ont influé sur cette évolution.

La crise entre l’Ukraine et la Russie : les périodes de crise favorisent l’évolution du prix de l’or

L'impact de la guerre entre la Russie et l'Ukraine sur l'or

L’avènement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie a fait augmenter les prix pour la plupart des produits. Le carburant, les matières premières ou même l’énergie sont rapidement devenus très coûteux. L’économie mondiale qui s’était déjà fragilisée avec les ravages de la pandémie du Covid 19 est devenue stagnante. Il n’est plus possible de fournir des produits à une valeur estimable. Cette situation empêche la croissance économique ce qui pourrait conduire à une stagflation.

Mais contrairement aux autres biens et services, l’or ne se laisse pas impacter par les situations de crise. Ainsi, force est de constater une évolution du prix de l’or en 2022 malgré le déclin des autres actifs financiers. Cette évolution pourrait d’ailleurs persister en tenant compte de l’état actuel du marché. Il s’agit là d’une situation avantageuse pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur épargne.

L’accroissement de la demande en or physique

Les réserves d'or par les banques centrales

Globalement, la demande en or physique a augmenté de 34 % pour atteindre 1234 tonnes en 2022. En effet, les crises récemment survenues ont suscité un regain d’intérêt des investisseurs pour l’or. La demande a donc considérablement augmenté.

De même, les banques centrales en tenant compte des instabilités géopolitiques et économiques se sont approvisionnées en réserves d’or. En avril 2022, elles ont effectué des achats d’or évalués à 19,4 tonnes. La quantité a donc doublé par rapport à l’achat effectué le trimestre précédent. Une étude a montré que ces banques pourraient encore augmenter leur réserve à cause de la peur de l’avènement d’une nouvelle crise financière.

L’intérêt grandissant des investisseurs pour ce métal est l’une des raisons principales de l’évolution du prix de l’or en 2022.

L’influence des instabilités géopolitiques sur le prix de l’or est imminente

Comment les crises impactent le cours de l'or

Les crises géopolitiques poussent beaucoup d’investisseurs à retirer leur fonds des autres actifs financiers qui enregistrent la baisse de leurs valeurs. L’or se présente alors comme une excellente opportunité d’investissement, car il résiste aux crises, faisant de lui une valeur refuge par excellence.

Le cas de la guerre entre l’Ukraine et la Russie a fait monter le coût d’acquisition de la plupart des matières premières et de l’énergie. Les investisseurs soucieux de sécuriser leur finance ont donc opté pour l’or et les métaux de valeur. La demande en or physique a augmenté d’un coup et le prix de l’or a connu une évolution considérable par la même occasion. Cette situation a offert de nombreux avantages aux revendeurs, car leur taux de vente a augmenté.

La prospection sur d’éventuelles instabilités géopolitiques à venir permet de dire que le prix de l’or pourrait encore augmenter. Ce serait un énorme bénéfice pour les investisseurs qui possèdent déjà de l’or.

La hausse des taux d’intérêt et l’influence du dollar américain mettent l’or en difficulté

L'influence du dollar sur le prix de l'or

La hausse du dollar américain a été un frein pour l’évolution du prix de l’or en 2022. En effet, bien que l’or résiste généralement aux inflations, cela n’a pas été le cas en 2022. Cette année, la hausse du dollar américain a plutôt occasionné une baisse de l’évolution du prix de l’or sur le marché des métaux précieux.

Pour lutter contre l’inflation américaine, la FED (Réserve fédérale d’Amérique) a procédé à une augmentation de son taux d’intérêt ce qui a entraîné la montée de la valeur du dollar US. Face à cette situation, l’or s’est retrouvé en grande difficulté. Cela s’explique par le fait que la valeur de l’or est estimée en dollar. Une hausse du dollar entraîne donc une augmentation du coût d’acquisition de l’or pour des investisseurs étrangers. La demande va en conséquence s’affaiblir et le prix de l’or diminue.

Les prévisions pour 2023

L’analyse de l’évolution du prix de l’or en 2022 montre que le métal jaune a imposé une forte résistance à l’inflation et aux crises géopolitiques. Quel est l’avenir de l’or en 2023 ?

Plusieurs signes montrent que malgré la montée du dollar américain, le prix de l’or pourrait quand même augmenter en 2023. En premier lieu, parce que les banques achètent beaucoup d’or. D’après le World Gold Council, la demande des banques en or a connu une hausse de 383 %. L’évolution du prix de l’or en sera forcément impactée.

De plus, selon le Fonds Monétaire International, la situation économique actuelle pourrait s’aggraver d’ici 2023. Cela pourrait se justifier par le fait que la Russie a cessé d’exporter l’énergie vers les autres pays. L’Europe aura donc plus de difficultés pour l’acquisition du gaz. Ils se dirigent de ce fait tous vers une récession. Les États-Unis pourraient également se retrouver dans la même situation, ce qui pourrait entraîner une réduction du taux d’intérêt.

Notez également que les investisseurs sont de moins en moins inquiets par rapport à l’impact du taux d’intérêt sur l’or. Ils envisagent une baisse de ce taux à l’avenir ce qui serait un énorme avantage pour l’évolution du prix de l’or.

Somme toute, le cours de l’or a été nettement impacté par plusieurs facteurs, dont les instabilités géopolitiques, les crises économiques et la flambée de la valeur du dollar en 2022. Certains de ces facteurs ont permis une hausse du prix de l’or tandis que d’autres ont contribué à sa régression. De l’analyse des tendances observée pour l’année 2022, il est bien possible de dire que le prix de l’or pourrait connaître la même évolution en 2022 qu’en 2023.